règlement de l’école année scolaire 2018-2019
Année scolaire 2018 – 2019
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RÈGLEMENT DE L’ÉCOLE
L’équipe enseignante de l’école élémentaire de Véron a le plaisir d’accueillir votre enfant. Nous nous efforcerons de lui permettre de s’épanouir, de l’amener vers l’acquisition des savoirs, compétences et attitudes requises pour la bonne poursuite de sa scolarité et de sa vie de futur citoyen.
La relation de confiance entre la famille et l’école est essentielle à la réussite scolaire de votre enfant et dans cette perspective nous souhaitons privilégier le dialogue et la collaboration.
Préambule
Le service public de l’éducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect s’impose à tous dans l’école : principes de gratuité de l’enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d’assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d’autrui dans sa personne et sa sensibilité, au respect de l’égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale. En aucune circonstance, l’usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré. Le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue également un des fondements de la vie collective.
Équipe enseignante:
Mme Sandrine DUTHU classe de CP
Mme Carine MARMOIN classe de CE1
Mme Séverine BOIVIN classe de CE2
Mme Céline AUBOIS classe de CE2-CM1
Mme Nathalie JEAN classe de CM1
Mme Gaëlle GENTIEN classe de CM2 & Mme Alison GONNAUD (le jeudi)
Horaires de l’école:
lundi 8h30/11h30 – 13h45-16h
mardi 8h30/11h30 – 13h45-16h
mercredi 8h30/11h30
jeudi 8h30/11h30 – 13h45-16h
vendredi 8h30/11h30 – 13h45-16h
ouverture du portail : 8h20 et 13h35
Merci de bien vouloir respecter ces horaires pour le bon déroulement de la vie de l’école.
Accueil et sortie des élèves:
L’accueil des élèves a lieu dix minutes avant le début de la classe.
La sortie des élèves s’effectue sous la surveillance de leur enseignante. Cette surveillance s’exerce dans la limite de l’enceinte des locaux scolaires jusqu’à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par le service de cantine, de garderie, d’activités périscolaires, soit rendus aux familles.
Conformément à la circulaire n° 97-178 du 18 septembre 1997, les élèves peuvent rentrer seuls à partir de la classe de CP. Merci de bien vouloir contacter l’école dès que possible en cas de retard ou d’imprévu.
La fiche de renseignements:
Il s’agit de la fiche destinée à remplir la base de données du Ministère de l’Éducation Nationale. Merci de bien vouloir la compléter précisément, la signer et la retourner rapidement à l’école.
Si des changements intervenaient en cours d’année, pensez à nous en informer dès que possible (téléphone, situation des parents, personnes à prévenir en cas d’urgence ou autorisées à venir chercher votre enfant…).
APC:
Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) seront proposées aux élèves qui en auront besoin du lundi au vendredi de 11h30 à 12h00. Une fiche d’autorisation vous sera transmise si l’enseignante de votre enfant propose que celui-ci y participe.
L’assurance:
Veuillez fournir à l’école, le plus rapidement possible, l’attestation d’assurance scolaire 2018/2019 de votre enfant. Il est important de vérifier qu’il est bien assuré :
– responsabilité civile et individuelle accident.
Si cela n’est pas précisé sur l’attestation, veuillez vous renseigner auprès de votre assurance. Ces deux options sont obligatoires pour la participation aux sorties scolaires, mais également pendant le temps de restauration.
Les absences:
La fréquentation régulière de l’école est obligatoire. Lorsqu’un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître à la directrice d’école les motifs de cette absence en contactant l’école au 03.86.97.16.03. Par ailleurs, toute absence, même de courte durée, doit être justifiée sur un billet d’absence.
Les absences et retards trop nombreux ou injustifiés donnent lieu à un signalement à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN)
Un élève ne peut quitter l’école pendant les heures scolaires uniquement si les parents en ont fait, au préalable, la demande écrite et viennent le chercher dans sa classe. Ils devront également signer un imprimé de décharge de responsabilité.
Les sorties:
Quand les sorties scolaires dépassent les horaires de l’école, nous vous demanderons de remplir une autorisation parentale obligatoire. Les enfants qui ne fourniront pas l’autorisation avant la sortie ne pourront en aucun cas y participer. Chaque fois qu’une sortie aura lieu sur le temps scolaire vous en serez, bien entendu, informés.
La coopérative scolaire:
La participation à la coopérative scolaire est facultative et aucune somme n’est fixée. Cependant l’équipe enseignante compte sur la contribution – même symbolique – des parents car celle-ci permet principalement de financer l’achat de livres, de matériel pédagogique, des sorties éducatives, des rencontres sportives, des spectacles, des animations, enrichissant la vie de l’école.
En cas de contribution, un reçu sera systématiquement remis en retour aux parents concernés.
Un appel à don sera effectué chaque trimestre permettant aux parents de donner leur contribution au moment le plus opportun. Merci d’établir votre éventuel règlement par chèque à l’ordre de la coopérative scolaire.
La liaison école-famille:
Les enseignantes organiseront dans le courant du mois de septembre une réunion d’information destinée aux parents d’élèves de leur classe.
En dehors de ces réunions, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et pouvons donc prévoir et convenir ensemble d’un rendez-vous.
Un cahier de liaison permettra de vous transmettre toutes les informations nécessaires. Merci de le consulter régulièrement et de le signer pour que nous soyons assurées que vous en ayez bien pris connaissance. Vous pourrez également l’utiliser pour communiquer avec l’enseignante de votre enfant.
Les représentants de parents d’élèves:
Les représentants de parents d’élèves participent au conseil d’école qui se réunit chaque trimestre. Les parents d’élèves élus au conseil d’école sont membres à part entière de cette instance participatives et ont entre autres comme mission de représenter les parents d’élèves mais aussi de dynamiser la participation des parents dans les projets de l’école .
En cas de vote au sein du conseil d’école, les représentants titulaires bénéficient d’un droit de vote. Pour leur part, les représentants suppléants n’ont qu’un avis consultatif.
Ils peuvent aussi assurer un rôle de médiation, à la demande de tout parent d’élève, auprès des autres membres de la communauté éducative. Réfléchissez dès maintenant et proposez votre candidature à l’enseignante de la classe de votre enfant si cela vous intéresse.
Matériel scolaire:
Le matériel nécessaire au fonctionnement de la classe est fourni par vos soins et par l’école.
Les parents doivent penser à vérifier régulièrement (au moins à chaque fin de période) le matériel de leur enfant et à remplacer le matériel manquant ou défectueux.
Les élèves sont également incités par leur enseignante à prendre soin du matériel qui leur est confié et des locaux scolaires, à respecter tout le personnel de l’école et leurs camarades (dans les paroles comme dans les actes), afin de les responsabiliser. Nous comptons aussi sur vous pour relayer ces valeurs au sein de la famille.
Goûter à la récréation :
Conformément à la circulaire no 2003-21 du 1er décembre 2003, l’école a la responsabilité particulière, en liaison étroite avec la famille, de veiller à la santé des jeunes qui lui sont confiés et de favoriser le développement harmonieux de leur personnalité.
Par conséquent, si vous souhaitez que votre enfant apporte un goûter pour la récréation, merci de privilégier fruits, compotes ou barres de céréales, en évitant les produits riches en sucre et matières grasses. En aucun cas, les bonbons ou autres sucreries ne peuvent se substituer au goûter lors de la récréation. D’autres moments de la vie de l’école, hors du déjeuner et du goûter, sont l’occasion de prises alimentaires supplémentaires : goûters d’anniversaire, fêtes de Noël, carnaval ou de fin d’année …Ces événements festifs offrent, lorsqu’ils gardent leur caractère exceptionnel, un moment de convivialité et de partage.
Tenue vestimentaire et affaires personnelles des élèves:
Il est préférable de munir votre enfant d’une tenue vestimentaire appropriée aux activités scolaires (y compris la récréation). Merci par conséquent d’éviter d’habiller votre enfant avec des vêtements fragiles et/ou de grande valeur.
En cas de perte ou de vol, la responsabilité de l’école ne peut être engagée. Par conséquent, merci de ne pas confier à votre enfant des objets de valeur.
EPS
En cas de dispense, l’élève devra présenter à son enseignante une demande écrite de la part de ses parents dans le cas d’un problème de santé temporaire et un certificat médical dans le cas d’un problème de santé durable.
Par ailleurs, les cours d’EPS nécessitent une tenue appropriée (baskets, jogging). Merci de veiller à ce que votre enfant ait sa tenue les jours où il est prévu de faire sport.
Merci de votre collaboration
Je, soussigné(e), m’engage à respecter le règlement de l’école.
signature des responsables légaux:
signature de l’élève :